MONTREUIL MATSURI

2ème édition

FESTIVAL JAPONAIS 

Dimanche 14 mai 2023

12h - 19h

 Parc des Beaumonts 93100 Montreuil

Entrée libre

Avec le soutien de la ville de Montreuil et d'Est-Ensemble


Cette année, Momentlab organisele Matsuri 

en collaboration avec le Vaisseau Montreuil.

L'inscription des ateliers est 

en cours!

Matsuri Bento 

Vente de repas japonais dans une boîte-repas

La commande : jusqu'au jeudi 11 mai

Vous pourrez chercher votre commande entre 12h - 15h au stand de réception, Momentlab au parc des Beaumonts ce jour-là. 
Venez avec un sac à emporter, svp.

APPEL AUX BENEVOLES!

Contactez-nous dès que possible, merci!

contact@moment-lab.net

Accès Parc des Beaumonts

  • En métro: ligne 9 arrêt Mairie de Montreuil puis bus 122 arrêt collège Jean-Moulin 
  • À pied: 10 min Mairie de Montreuil ou Croix de Chavaux


2 entrées du parc plus proche au Matsuri

  • L'entrée de la rue des Charmes (à coté du square)
  • Celle de la rue des 4 ruelles (face à la maison du 56)


Les matsuri (祭り) sont des festivals et fêtes populaires traditionnels japonais qui ponctuent la vie du pays, entre 100 000 et 300 000 matsuri tout au long de l’année et qui se déroulent dans pratiquement chaque quartier de grande ville, chaque village ou petite ville. Un matsuri est unique en son genre avec des origines et des caractéristiques tout à fait particulières. 

Les Japonais ont une affection particulière pour les matsuri qui sont encore aujourd’hui l’occasion de se retrouver entre amis, voisins et connaissances. On peut y jouer, manger, boire ou acheter des spécialités locales dans des stands de foire et peut y voir et écouter les cérémonies folkloriques. Les matsuri permettent aux participants de danser en cortège spectaculaire au son des instruments traditionnels japonais, de vivre collectivement une expérience unique et surtout de faire (re)vivre le folklore local. À l’origine, le mot matsuri est un nom générique pour toutes les cérémonies shintô japonaises (shintoïsme). En japonais, matsuri signifie « honorer », « célébrer les dieux ». Les matsuri rythment un quotidien respectant les croyances locales et les esprits de la nature. Associés aux dieux du shintô ou à des divinités bouddhiques, un propre matsuri est à la fois religieux et profane en l’honneur d’une divinité protectrice ou d’un dieu important pour le groupe humain rassemblé dans le Japon contemporain.


Shintoïsme : Le shintô (la voie du divin), tradition originelle vénérant les forces de la nature, est une croyance animiste et chamaniste qui se fonde sur le respect des divinités, les kami. Le shintoïsme recense « huit cents myriades », autrement dit un nombre infini de kami. Ces déités, célestes ou terrestres, sont omniprésentes au Japon. Littéralement, kami signifie « ce qui est au-dessus des hommes » ou « supérieur à la condition humaine ». Ce terme est souvent traduit par « divinité » ou « esprit ». Gardiennes tutélaires d’un lieu, elles séjournent sur une montagne, protègent une forêt, se logent sous une cascade, se nichent sous quelque roche. Des ancêtres ou des héros valeureux des temps passés peuvent, après leur mort, être considérés comme kami, ce culte archaïque magnifie en premier lieu les éléments de la nature.