SAÏ SEI MA 再生間
PROJET ARTISTIQUE
À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Saï Sei Ma 再生間 (Saïsei : reproduction, renaissance, recyclage, Ma : espace, moment, temps) explore les dimensions spatiales et temporelles qui font affleurer à la mémoire des moments passés, des fragments de tradition. La démarche de Saï Sei Ma repose sur l’improvisation saisie dans l’instant, au prisme des émotions.
Sur scène, avec divers protagonistes, danseurs, graphistes et musiciens...
À travers des projections vidéo, réorchestrées et mises en musique au fil de l’imagination...
CHINDONYA : Petite fanfare de style japonais
Un genre et un ensemble musical apparu au début du XXe siècle au Japon. Il est né à des fins commerciales, puisqu'il avait vocation de communiquer certains événements, à la manière d'une parade de cirque et d’une fanfare. Il est parfois influencé par les brass bands de jazz.
le 14 mai 2023
Montreuil Matsuri au Parc des Beaumonts 93100
Photos : Sophie Lebaton
Gorons 再生間
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La Soulane, à Jézeau (Hautes-Pyrénées) le 30 avril 2022
Céramique : Akiko Hoshina
Musique : Ayel Ramos
Danse : Ayako Watanabe
Costume : Alexis Faure
Video montage : Ayel Ramos
Goron-goron-goron
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Céramique : Akiko Hoshina
Musique : Ayel Ramos
Danse : Ayako Watanabe
2017
Depuis 2002, l’installation de Goron-goron-goron voyage dans différents lieux au Japon, puis à la Cité internationale des arts à Paris en 2009, à la Cité Universitaire à Paris en 2015. Récemment, elle était présentée dans l’exposition « Marelle » au Centre Tigous d’Art Contemporain à Montreuil en 2016. En 2017, les Gorons arrivent à l’atelier Gokko pour les portes ouvertes à Montreuil. Akiko Hoshina (céramiste) restaure à l’argile un goron qui est complètement cassé. Ayako Watanabe voyage dans le monde des Gorons sur la musique improvisée par Ayel Ramos.
« L’origine du nom, Goron-goron-goron, vient d’une onomatopée japonaise qui retranscrit le son d’un élément rond en mouvement. Les visiteurs peuvent s’approprier les Gorons, s’asseoir dessus et les toucher. Leur contact est très important, il permet aux visiteurs de se relier à la nature. La céramique et l’argile sont pour moi des matériaux simples vecteurs de communication créant des liens entre les hommes et entre les sociétés. Je privilégie la technique simple du colombin, ce processus de création est un moyen de communication entre l’argile et mes mains. Le dialogue qui naît, les énergies données et reçues, tous nous pouvons partager. Malaxer la terre, la transformer, la laisser sécher et durcir, de nouveau, rajouter de l’eau pour lui redonner de la souplesse. Cette malléabilité liée aux éléments naturels le soleil, l’eau et le feu me fascine. Les formes qui naissent, Goron-goron-goron, sont des éléments purs de communication en perpétuelle transformation. »
Akiko Hoshina
Ishi no Oto, le son des pierres
Pierres sculpturaux : Eri Tanaka
Musique : Eri Tanaka et Ayel Ramo
Danse : Ayako Watanabe
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Spectacles avec les pierres sculpturaux à la Girandole, Montreuil 2012
Eri Tanaka, musicienne, joue sur un instrument nommé Kyojin no ashiato (le pas du géant) qu’elle a sculpté dans des plaques de granit.
Ishi no oto est un spectacle collaboré et inspiré par « Step across the border », le documentaire consacré au musicien anglais Fred Frith.